Graissage et Réglage du Kit Chaîne / Suzuki GN

Régler et Graisser le kit chaîne sur Suzuki 125GN

Entretenir son kit chaîne Moto ou Scooter est indispensable et à la portée de tout le monde ! Il vous suffit de suivre ce tutoriel pour bien entretenir, graisser et régler sa chaîne moto. Nous vous expliquons donc ci-dessous les bonnes pratiques pour prendre soin de votre moto.

Les chaînes motos sont conçues pour durer entre 10 000 et 15 000 kilomètres. Cependant un entretien léger doit être réalisé tout les 500 à 1000 kilomètres pour éviter la casse et l’usure prématurée des pignons, de la chaîne et de la couronne.

Pour garantir la longévité du kit, il est également important de retendre régulièrement la chaîne. Sans cet entretien, cette dernière risquerait de se déchausser de son support. La moto serait alors tout simplement incapable de rouler. Le risque serait aussi d’abimer les dents de la couronne. De plus, un mauvais graissage ou réglage rendra votre moteur beaucoup moins efficace.

Retrouvez la RTM sur : https://www.revue-technique-auto.fr/LeHangarduNord Code 5% de remise ” LeHangarduNord

Difficulté :

Etapes :

7

                                    Temps nécessaire : 

00h30

Budget :

12€

Cliquez pour retrouver les pièces & outillages nécessaires pour le montage.

rtm tuto rtm pdf revu technique moto suzuki gn 125 250 50
5% LeHangarduNord

Etape 1 : Positionner la moto sur la béquille centrale.

Positionner la moto sur la béquille centrale ou sur une béquille d’atelier afin que la roue arrière ne touche plus le sol.

Graisse chaîne : https://amzn.to/3v3XqPe

Dégraissant chaîne : https://amzn.to/3rJYq9g

Malette mécanique : https://amzn.to/3Jc9T7t

Etape 2 : Dégraisser la chaîne.

 

1) Nettoyer la chaîne avec le dégraissant Moto Pratic en tournant la roue.

2) Frotter l’ensemble avec une brosse et un chiffon (Il peut être nécessaire de déposer certains carters pour nettoyer tous les recoins).

Etape 3 : Desserrer l'axe de roue.

 

  • Desserrer l’axe de roue en agissant des deux côtés du bras.

Etape 3 : Desserrer le contre écrou..

  • Desserrer le contre-écrou du tendeur de chaque côté de la roue.

Etape 4 : Ajuster la tension de chaîne.

 

  • Ajuster la tension de chaîne en jouant sur la vis de réglage de chaque côté de la roue. Referez-vous à votre RTM (Revue technique Moto) pour le connaître le jeu du débattement de chaîne. Les habitués le feront à l’œil mais il est recommandé de le réaliser avec précision. Avant de procéder au réglage de votre chaîne, mesurez sa hauteur au repos en poussant la chaîne vers le haut avec le doigt et relevez la côte. Si la mesure ne correspond pas à la valeur recommandée par le constructeur, il faudra ajuster la tension.

 

 

 

Etape 5 : Alignement de la roue.

  1.  Vérifiez l’alignement de la roue grâce aux repères tracés sur le bras oscillant. Technique du laser :  L’outil doit être positionné sur la couronne arrière et aligné à la chaîne. Si l’alignement est correct le laser doit courir tout le long de la chaîne, S’il sort  à l’extérieur, un nouveau réglage s’impose.

  2. Resserrer les contre-écrous afin de maintenant le réglage.

Etape 6 : Serrer l'axe de roue.

 
  • Serrer l’axe de roue arrière. Munissez-vous d’une clé dynamométrique puis serrer l’axe avec la force préconisé par votre constructeur. Généralement l’axe se serre à 100nm.

Etape 7 : Graisser la chaîne.

Il existe différentes types de graisses pour chaînes, cependant nous vous conseillons d’utiliser des graisses spéciales Chaînes Moto en SPRAY. En effet, elles permettent de répartir beaucoup mieux la graisse entre les mailles et limitent leurs projections. Quel type de SPRAY faut-il choisir ? Vous avez le choix entre le Spray Graisse Chaîne Moto Pratic et le Spray Lubrifiant Chaîne Moto Pratic.

Spray Graisse Chaîne Moto practic : Le Spray Graisse est spécialement conçu pour un environnement humide et boueux.

Spray Lubrifiant Chaîne Moto Pratic: Le Spray Lubrifiant s’utilise dans des conditions sèches et poussiéreuses. Cependant rien ne vous empêche de cumuler  Graisse puis Lubrifiant pour une friction optimale.

 Appliquer généreusement votre Spray Graisse/Lubrifiant sur l’ensemble du kit chaîne en tournant la roue. Vous pouvez désormais remonter vos carters de protections.

 

0 0 votes
Bravo ! Votre voiture est réparée ! Notez le tutoriel !
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x