Dépointage d'un bas de caisse sur Autobianchi A112
Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment retirer le bas de caisse de votre voiture en quelques étapes simples. Le bas de caisse étant l’une des parties les plus vulnérables de la carrosserie d’une voiture, il est important de comprendre comment le retirer proprement afin de protéger et traiter les corps creux ou le remplacer par le suite.
Difficulté :
Etapes :
6
Temps nécessaire :
Budget :
50,00€
Etape 1 : Liste outillages
Afin de réaliser cette opération, vous devrez vous équipez de foret à dépointer et de burins afin de faire sauter les points de soudures et d’une meuleuse/disqueuse .
Cliquez pour retrouver les pièces & outillages nécessaires pour le montage.
Etape 2 : Repérer les points de soudures & tracer la coupe.
Utilisez une meuleuse d’angle équipée d’un disque de meulage grain 40 afin de décaper la peinture. Cela vous permettra de repérer les points de souder à faire sauter.
Superposez le bas de caisse neuf sur le véhicule afin de tracer votre découpe de tôle.
Etape 3 : Dépointer la tôle
Dépointer la tôle. Pour cela, utilisez un foret de dépointage. Il permet séparer la plaque de soudage par points sans déformer le métal ni endommager le panneau sous-jacent.
Après avoir fait sauté les points de soudure, utilisez un burin de carrossier afin de séparer les deux tôles (celle du bas de caisse & de la voiture). Il pourra aussi vous aider pour faire sauter les points récalcitrant ou découper la tôle manuellement.
Etape 4 : Couper la tôle restante.
Découper la tôle pour les zones non pointé ou difficilement accessible avec le foret. Nous vous conseillons de déposer toutes les durites et réservoirs inflammables avant la découpe.
Etape 5 : Retirer la tôle du bas de caisse.
Vous pouvez retirer le bas de casse.
Nettoyez l’intérieur, puis à l’aide d’une meuleuse et d’un disque de ponçage grain 40, meuler le reste du bas de caisse afin de retrouver la première tôle.
Blanchissez ensuite les zones d’accostages de la nouvelle tôle.
Etape 6 : Nettoyez l'intérieur et protégez le.
Le bas de caisse est déposé. Vous pouvez désormais traiter l’intérieur du bas de caisse. Vous souhaitez passer à l’étape 2 : Pose d’un bas de caisse sur une voiture ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.
👍👏
👍