Diesel : Comment faire lorsque le gasoil gèle ?

Montagne : Le gasoil peut-il geler lors des basses températures ?

Le gasoil gelé en montagne est un phénomène fréquent qui peut causer des problèmes aux véhicules qui circulent dans les régions froides ou montagneuses. Il est causé par des températures extrêmement basses qui peuvent rendre le carburant solide, empêchant ainsi le moteur de fonctionner correctement.

Produits à acheter avant d’affronter les grands froids :

Pourquoi le gasoil gèle-t-il en montagne?

Le gasoil est composé de nombreuses hydrocarbures. Les paraffines sont responsables du gèle du gasoil. En effet, elles peuvent devenir solides à basse température et bloquer les filtres à carburant empêchant le démarrage. L’eau dans le carburant diesel peut aussi causer des problèmes de gel. Les symptomes sont un démarrage difficile, impossible. Un véhicule qui cale sans raison, une baisse de puissance…

A quelle température gel de carburant ?

Gasoil : A partir de -10°C le gazole risque de geler. Il existe cependant des gazoles commercialisés en stations-service qui résistent au gel jusqu’à -15°C (gazole « hiver ») ou -20°C (gazole « grand froid »). Mais ce gasoil n’est pas disponible partout.
Essence : L’essence conventionnelle ne gèle qu’à partir d’une température de -45 degrés. Les véhicules à essence ont donc nettement moins de problèmes en hiver puisqu’il n’y a pas formation de cristaux de glace.

Précautions à prendre : 
Il est important de prendre des précautions lorsque vous voyagez dans des régions montagneuses où le gasoil peut geler. Il est conseillé de s’assurer que le réservoir de carburant est plein avant de partir, car un réservoir vide peut faciliter la formation de gel. Il est également important de s’assurer que le carburant est de bonne qualité, car un carburant de mauvaise qualité peut augmenter les risques de gel.

Solution : 

Il existe des solutions pour éviter que le gasoil ne gèle en montagne. 
-Vous pouvez ajouter des additifs anti-gel dans le carburant pour empêcher le gel. Nous vous conseillons de vous procurer 
l’anti-gel Bardahl. Il s’agit d’un flacon à vider dans le reservoir avant de rouler en zone froide.
-Il existe également des 
réchauffeurs de carburant qui peuvent être installés sur le véhicule pour maintenir le carburant à une température appropriée.
-Enfin, il est possible de stocker le véhicule dans un endroit chauffé et protégé de l’air froid pour éviter le gel.

Que faire lorsque c’est trop tard ? 

Nous vous conseillons de déposer votre véhicule dans le garage le plus proche. Ce dernier réchauffera votre carburant en placement votre véhicule à coté d’un chauffage/ventilateur. Vous pouvez aussi garer votre véhicule dans un endroit avec une température positive pour réchauffer le carburant.

5 1 vote
Bravo ! Votre voiture est réparée ! Notez le tutoriel !
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x