Les différents types de porte vélos
Quel porte vélos choisir ? : Choisir son porte vélos n’est pas chose facile. En effet, il existe un grand nombre de solutions plus ou moins adaptées à votre véhicule et vos besoins. Nous allons ainsi vous guider dans votre choix afin de transporter vos vélos plus facilement.
Difficulté :
Etapes :
6
Nous vous présenterons donc les différents types de porte-vélos suivant :
-Porte vélos de coffre
-Porte vélos de toit
-Porte vélos d’attelage
-Porte vélos de roue de secours
-Porte vélos d’intérieur
-Porte vélos pour cabriolet
Porte-vélos de coffre/hayon.
Il s’agit sans doute l’un des plus communs et l’un des moins chers du marché. Il se fixe sur le coffre ou hayon du véhicule. Il convient à tout type de voiture et idéal pour de courts et moyens trajets. En effet, sur de longs trajets, il peut manquer de stabilité. Il faudra dans ce cas contrôler et ajuster le serrage des sangles durant les longs trajets.
Avantage :
-Le prix
-Nombre de place
-Rapidité et facilité d’installation
Inconvénient :
-Manque de stabilité du long trajet.
-Frottement des vélos entre eux.
-Ouverture du coffre impossible.
Notre sélection :
Nous vous conseillons le model Peruzzo qui comprends 3 emplacement vélos pour un prix très abordable.
Porte-vélos sur boule d'attelage.
Les porte-vélos à boule s’installent à l’arrière des véhicules. Ils sont spécialement conçus pour s’adapter aux supports d’attelage. Ce type de porte vélos est compatible à tout type de véhicule possédant un attelage (Break, Berline, Cabriolet, Camionnette..). Beaucoup plus stable, il vous permettra de partir en vacances ou weekends en toute sécurité.
Avantage :
-Robuste (Permet de transporter des vélos lourd (vélos électriques)
-Compatibilité tous véhicule
-Stabilité
Inconvénient :
-Parfois lourd selon les modèles
-Ajouter une plaque d’immatriculation sur certains modèles.
-Les modèles remorques peuvent être cher
Notre sélection :
Porte-vélos de toit.
Il se fixe sur tous les véhicules possédant des barres de toit. Idéal pour partir en vacances si vous n’utilisez pas un coffre de toit. Il suffit de poser un rail sur vos barres de toit pour chaque vélo. Ils sont relativement stables et bon marché.
Avantage :
-Robuste
-Prix
-Ne gène pas la visibilité à l’arrière
-Stabilité
Inconvénient :
-Barre de toit obligatoire.
-Consommation carburant
-Augmente la hauteur (Accès parking)
Notre sélection :
Porte-vélos de roue de secours.
Ces porte-vélos s’installent sur les véhicules dont la roue de secours est installée à l’extérieur de l’habitacle. Il s’agit principalement des 4×4 et SUV.
Avantage :
-Le prix.
-Nombre de place.
-Ouverture du coffre possible
-Rapidité et facilité. d’installation.
Inconvénient :
-Frottement des vélos entre eux.
Notre sélection :
Porte-vélos à l'intérieur du véhicule.
Ces supports pour cycles sont les plus sécuritaires, car ils permettent d’installer les vélos à l’intérieur du véhicule, réduisant à zéro tous les risques de perte ou vol d’un ou plusieurs de ses vélos. Ces systèmes s’attachent sur les sièges arrière repliés, et permettent d’installer les cycles à la verticale, comme pour les porte-vélos de toit. Ces modèles de porte-vélos sont réservés aux véhicules bénéficiant d’un espace intérieur suffisant pour de tels dispositifs. (Camionnette, Van, Partner, C15, Break, Monospace..)
Notre sélection :
Porte-vélos pour cabriolet.
Cette solution est parfaite pour les cabriolets mais aussi pour les autres types de voitures. En effet, ce système de ventouse permet de positionner le vélo soit à l’arrière du véhicule (Si coffre plats) ou à l’avant sur le capot si le coffre est trop court (Peugeot 205 CTI, Golf et autre citadine). Certains kit sont équipés d’une pompe chassant l’air de chaque ventouse, créant ainsi une pression négative. Les ventouses sont ainsi beaucoup mieux fixée. Si l’une des ventouses venait à se décoller le boitier, capable de le détecter, et ajuster la pression. Une alarme peut aussi de déclencher en cas de décollement.
Version sans pompe : https://amzn.to/3MDvEjG
Version avec pompe : https://amzn.to/3CGJJIH
Superbe article. Je ne savais pas que les porte vélos ventouse existaient ! Est-ce vraiment bien fixé ?